Lauréate du trophée de l’Agglo2B en mai dernier, Mignet métallurgie a exposé aux élus son savoir-faire et sa manière de conjuguer innovation et expertise du métal.
De son propre aveu, Matthieu Gilabert ne connaissait rien à la chaudronnerie quand il a repris Mignet métallurgie à Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai en novembre 2022. Lui qui venait de passer cinq ans dans la logistique du prêt-à-porter avait bien travaillé auparavant dans l’aéronautique et l’automobile « mais j’avais perdu mes compétences en conception 3D, même si j’aime beaucoup cela ».
Deux ans plus tard, le nouveau patron de l’entreprise fait peut-être encore un peu ses armes. « Je suis un peu comme un de nos apprentis. » Mais il a manifestement remis avec joie les pieds dans un milieu industriel où il se plaît. C’est avec une passion évidente qu’il expliquait le métier, présentait les outils et les produits à Emmanuelle Ménard et Pierre-Yves Marolleau lors de leur visite de l’entreprise le mercredi 30 octobre 2024.
(…)
La foudre n’est pas passée loin
Quand il a repris Mignet métallurgie en novembre 2022, après plusieurs mois de conception de son projet, au plus fort de la crise énergétique, Matthieu Gilabert a failli renoncer au dernier moment.
« Le premier contrat que j’ai signé était celui d’électricité. Il représentait un coût multiplié par huit et effaçait tout le résultat de l’entreprise. » Le bouclier énergétique et une négociation serrée allaient ramener cette inflation à un triplement du coût de l’électricité pour deux ans. « Je viens de resigner pour trois ans avec le groupement d’achats de Recto Verso. Mais on n’est pas revenu aux prix d’avant la crise. Cela représente tout de même + 50 %. »
Le plus gros de l’orage est passé (peut-être) mais Matthieu Gilabert en tire un enseignement. « Nous avons vécu une année complexe mais on a vu que nous pouvions compter les uns sur les autres. Nous avons survécu. On m’avait dit qu’il n’y a jamais de bonne période pour reprendre une entreprise. »
Le nouveau patron de Mignet métallurgie en parle en connaissance de cause.