La Nouvelle République – Thouars : Recto Verso, une association pour concilier industrie et environnement

Déja présente à Bressuire depuis 2018, l’association Recto Verso s’est implantée à Thouars le 20 juin dernier. Selon son responsable, César Bihler, chargé de mission EIT, c’est-à-dire « écologie industrielle et territoriale », l’idée est d’aider les entreprises à économiser de l’argent tout en diminuant leur impact environnemental.

Pour optimiser leur fonctionnement afin de tendre vers une gestion plus éco-responsable, les industriels peuvent par exemple mettre en commun du matériel, se regrouper pour l’achat d’énergie de manière à obtenir de meilleurs prix, et mutualiser la gestion de leurs déchets. Si Recto Verso est encouragée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), elle est aussi « boostée » par des sociétés thouarsaises telles qu’Anet (entretien et location d’articles textiles et d’hygiène) et Socoplan (conditionnement et emballage d’échantillons de produits cosmétiques) qui n’ont pas attendu l’installation de Recto Verso sur l’agglomération pour faire appel à ses services.

L’association est implantée à la Station T où César Bihler apprécie la présence de nombreux acteurs économiques importants du territoire thouarsais.

Lien vers l’article