À Bressuire, l’association d’économie circulaire Recto Verso fédère 55 entreprises du bocage et du Thouarsais. Objectif, valoriser les déchets et réduire l’impact sur l’environnement.
« Les déchets des uns peuvent devenir une ressource pour les autres », résume Violaine Baudon, responsable de l’association d’économie circulaire Recto Verso 79, qui fédère 55 entreprises essentiellement implantées dans le Bressuirais et, depuis 2022, six autres sociétés du Thouarsais.
« Quels déchets mon entreprise produit-elle ? Comment les trie-t-elle ? Comment et auprès de qui peut-elle les valoriser ? », amène à s’interroger l’association, créée en 2016 sous l’impulsion d’Agglo2B.
L’enjeu est d’identifier les déchets intéressants au regard des questions de la réglementation et de la logistique : « Au-delà de 30 km pour un échange entre entreprises, cela n’a plus trop de sens », pointe Violaine Baudon.
« On assiste à une prise de conscience de l’enjeu des déchets »
C’est donc dans un rayon restreint que des solutions sont trouvées pour collecter et valoriser le carton, le papier, le métal, le plastique, le verre, les cartouches d’encre et les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Par exemple avec l’Esiam (Mauléon), qui a développé un atelier de démantèlement des menuiseries, ou 100 Détours (Moncoutant), qui réutilise le bois de menuiseries usées pour en faire du mobilier neuf, ou encore Polyrex (à la frontière de la Vendée et des Deux-Sèvres), qui recycle les chutes de PVC. Au Pin, Les Ateliers du Bocage (Mauléon) reconditionnent du matériel numérique.
Dons, location et vente
Reste que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. L’impact n’est pas seulement environnemental. « Une démarche d’écoconception peut augmenter le chiffre d’affaires de 7 % à 18 % et réduire les coûts de production jusqu’à -20 % », rappelle l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). La mise en réseau de Recto Verso fonctionne aussi sur des petites annonces pour donner une seconde vie à des invendus ou des erreurs de commande. Des racks de stockage, un escabeau roulant, des cuves qui n’ont plus d’utilité pour une entreprise peuvent intéresser une autre. « Le site de Recto Verso sert d’intermédiaire pour des dons, de la location ou la vente de ces matériels ou outillage », explique Violaine Baudon.
Une démarche « écologique, industrielle et territoriale »
Cette démarche « écologique, industrielle et territoriale » prend de l’essor au sein des entreprises. « On assiste à une prise de conscience de l’enjeu des déchets et Recto Verso a été très sollicitée avec la hausse des coûts de l’énergie », observe la responsable de l’association.
En 2022, une trentaine d’entreprises s’étaient regroupées pour peser dans les négociations avec les fournisseurs d’énergie. « Une action collective qui a permis à certaines adhérentes de l’industrie, de l’agroalimentaire ou de transformation du bois d’obtenir près de 20 % de remise », avance Violaine Baudon.
Les contrats ont été signés pour trois ans. Un répit mis à profit par Recto Verso pour accompagner les sociétés « à mieux comprendre leur consommation, à identifier où les économies peuvent être réalisées ».
Recto Verso : tél. 06.80.98.94.64 ou contact@reseau-rectoverso.fr.