Dispositifs d’aides à la transition écologique

Mobilité

Dispositif de soutien PME – Écosystèmes des véhicules lourds électriques 2024

Ce dispositif vise à soutenir le déploiement de la mobilité électrique pour les véhicules lourds dans les domaines du transport routier de marchandises, en ciblant les petites et moyennes entreprises (PME) pour qui les coûts des véhicules électriques représentent un obstacle important.

Structures éligibles : PME

Date limite de dépôt des dossiers : 19/08/2024

Études d’opportunité multi carburants : diagnostics de flottes & Schémas Directeurs Infrastructures Carburants Alternatifs (SDICA)

Ce dispositif soutient les études d’optimisation des flottes (diagnostics) ET/OU les études de planification des infrastructures appelées Schémas Directeurs pour les Infrastructures de Carburants Alternatifs sur un territoire (SDICA).

Structures éligibles : Collectivités ou entreprises ayant des flottes de véhicules professionnels de plus de 50 véhicules.

Date limite de dépôt des dossiers : 05/07/2024

Mobilités actives et partagées : accompagner le changement de comportements vers le passage à l’action

Ce dispositif a pour objectif de soutenir des initiatives de sensibilisation, de communication et de formation en faveur du développement des mobilités actives (marche, vélo) et partagées (covoiturage, autopartage), avec une attention particulière portée aux salariés et aux scolaires.

Entreprises éligibles : Collectivités ayant la compétence mobilité ou association menant des actions dans le domaine des mobilités

Date limite de dépôt des dossiers : 05/07/2024

Economie circulaire

Appel à Projet Citeo « Encore plus de réemploi 2024 »

Cette  année, CITEO et Adelphe relancent l’Appel à Projet « Encore plus de réemploi ». Les projets peuvent couvrir tous les types de réemploi, tous les secteurs et tous les canaux de distribution. 

Structures éligibles : clients Citeo ou Adelphe, aux apporteurs de solutions de réemploi et aux fédérations professionnelles.

Date limite de dépôt des dossiers : 01/11/2024

Attention, distribution de l’enveloppe budgétaire au fil de l’eau !

Diag Ecoconception

Grâce à l’écoconception, améliorez la performance environnementale de vos produits et services

Structures éligibles : Entreprise de moins de 250 salariés au sens européen et réalisant moins de 50M€ de CA ou moins de 43M€ de bilan total.

Soutien aux investissements pour le réemploi-réutilisation et la réparation (hors emballages)

Si vous développez une activité pour la seconde vie d’objets/matériaux en vue de leur réemploi-réutilisation en assurant la collecte préservante, la traçabilité et la remise en état, l’ADEME peut vous aider à financer les équipements nécessaires.

Structures éligibles : toutes les structures s’impliquant dans la seconde vie des produits.

Date limite de dépôt des dossiers : 2024

Soutien à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

Vous souhaitez développer un service innovant aux particuliers, entreprises ou collectivités, qui constitue une alternative à la simple fourniture d’un produit ? L’ADEME vous accompagne dans sa conception en s’appuyant sur le modèle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Structures éligibles : entreprises de toutes tailles et organisations de recherche publiques ou privées intéressées par le modèle offert par l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Date limite de dépôt des dossiers : 2024

Energie

Appel à Projet GEOBOOST – Booster les études de projets de géothermie de surface

Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir la production de chaleur et de froid renouvelable issue de la géothermie de surface via le financement à 80 % des études de faisabilité nécessaires à la réalisation des projets.

Structures éligibles : collectivités, entreprises et associations

Date limite de dépôt des dossiers : 12/09/2024

Autres

Tremplin pour la transition écologique des PME

Pour faire évoluer votre entreprise en cohérence avec la transition écologique, l’ADEME soutient le financement rapide des investissements et études dont vous avez besoin.

Thèmes des actions éligibles :

  • Lutte contre le changement climatique
  • Production de chaleur et de froid pour un bâtiment existant
  • Economie circulaire et gestion des déchets
  • Ecoconception, labellisation
  • Mobilité durable

Structures éligibles : TPE, PME, SCOP, associations

PACTE Industrie – Parcours Accompagnement et Compétences pour la Transition Énergétique de l’Industrie

Le programme PACTE Industrie vise à former et accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation. Il s’agit de faciliter le passage à l’action vers des investissements afin d’accélérer la transition énergétique et bas carbone.

Structures éligibles : Entreprises industrielles, vérifier code NAF

Date limite de dépôt des dossiers : 2024

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.