Accro’bât

Les déchets du bâtiment et des travaux publics représentent près de 3/4 des déchets produits en France, les autres activités économiques en génèrent plus de 15%. Une partie de ces matériaux, enfouis pour la plupart, pourraient être réemployée.

Les matériauthèques comme Accro’bât (Bressuire) reprennent les matériaux et les revendent à prix solidaires. L’association qui compte 3 salariés a ainsi pu valoriser 150 tonnes de matériaux en 2023.

 Accro’bât assure la reprise de matériaux dans les entreprises du territoire selon les modalités convenues ensemble. Ils peuvent se rendre sur site pour évaluer ce qui pourrait être réemployable et convenir d’une reprise. La traçabilité de vos matériaux repris est assurée.

A noter que les dons de vos produits déclassés peuvent être défiscalisés à hauteur de 66%, en plus de vous éviter les coûts de traitement du déchet. Cliquez ici pour plus d’informations sur le CERFA n°11580 relatif aux dons à un organisme d’intérêt général.

L’équipe de la matériauthèque est également qualifiée pour réaliser de la dépose sélective.

Par exemple, plus de 6 tonnes de racks de stockage ont pu être démantelés en 2023 dans l’entreprise DPC et ont été revendues. Voici d’autres exemples d’entreprises avec lesquelles Accro’bât travaille : Coppet, l’Esiam, Aubade, Millet, Glassver, Heuliez bus, Monopanel, DPC, SMM, Joriside, FBM, ADB, Berthelot, Houdelot.

 Vous avez peut-être au sein de vos entreprises des matériaux, des produits déclassés ou des déposes de chantier qui vous encombrent. Ces derniers pourraient être réemployés via Accro’bât.

Ayez le réflexe du réemploi et n’hésitez pas à contacter Mathias MORFIN pour plus d’informations.

 Contacter Accro’bât : contact@accrobat-materiautheque.fr