Huit entreprises du bâtiment du nord des Deux-Sèvres, dont plusieurs menuiseries, ouvrent leurs portes afin de vendre leurs surplus et matériaux déclassés.
À Bressuire (Deux-Sèvres), Recto Verso, réseau d’entreprises engagé dans l’économie circulaire organise, les 11 et 12 avril, une brocante aux matériaux. « Ce type d’événement existe déjà dans d’autres départements de la région Nouvelle-Aquitaine, précise d’emblée William Fosset, chargé de mission au sein de l’association. L’idée est notamment d’éviter au maximum l’enfouissement des déchets issus du secteur du bâtiment ».
Pour cette première deux-sévrienne, huit entreprises ouvriront leurs portes aux particuliers pour vendre leurs surplus de chantier, fins de stock et matériaux déclassés à prix réduits. Parmi les sociétés qui ont rejoint le mouvement figurent plusieurs menuiseries. C’est le cas de M.H Menuiserie. Implantée à Moncoutant-sur-Sèvre, la société dirigée par Matthieu Hérault compte sur ces deux jours pour écouler « des surplus de chantier ainsi que des erreurs de cotation. Nous proposerons des portes de garage ainsi que des menuiseries ». À dix kilomètres, sur la commune de La Chapelle-Saint-Laurent, la Menuiserie Blais, spécialisée dans la vente de menuiseries d’extérieures et d’intérieures, mettra en vente des fenêtres, portes d’entrée et de garage, baies et portes isolantes. « Ce sont des stocks dormants, des produits neufs. L’objectif est de libérer de l’espace », explique Myriam Germain, assistante de direction de cette entreprise de six salariés.
Aux côtés de ces fabricants et poseurs artisanaux, de grands groupes comme l’entreprise Clisson prendront part à l’événement. Ce spécialiste de la découpe métallique ouvrira les portes de son magasin d’usine afin de proposer différents types de produits : pièces métalliques, systèmes de support et menuiserie en surplus de stock, produits déclassés ou de dimensions hors standard. « En fonction du succès de cette première édition, nous espérons pouvoir attirer de nouvelles entreprises et reconduire cette opération », conclut William Fosset.
Photo © Jean-Sébastien Thomas, Matthieu Hérault, gérant de MH Menuiserie, participera à la brocante aux matériaux et mettra en vente diverses menuiseries.